Capitale historique et moderne
La "Siegessäule" - Erigée entre 1865 et 1873 par Heinrich Strack la Colonne de la Victoire célébre les succès remportés par la Prusse sur le Danemark (1864), l'Autriche (1866) et la France(1870-1871).
Initialement, ce monument se trouvait sur la Königsplatz, face a Reichstag. C'est dans le cadre des grands travaux d'Albert Speer que la Colonne de la Victoire fut transférée sur la place de la Grande Etoile. D'une hauteur de 69 mètres, elle offre une superbe vue sur le Tiergarten et l'axe de l'avenue du 17 Juin.
La déesse Victoria (surnom "Goldelse") en bronze doré (8.3 mètres, 35 tonnes) est l'oeuvre du sculpteur Drake. La rotonde est ornée d'une mosaïque, réalisée par Anton von Werner, qui retrace l'histoire de l'unité allemande.
Le socle de la "Siegessäule"
Château Bellevue, Siège du Président de la République Fédérale d' Allemagne
Chancellerie Fédérale , surnom par les Berlinois "machine à laver"
Chambre des Députés au bord de la "Spree",les croix en souvenir pour les victimes du mur
Reichstag - Le Reichstag (dans le style de la haute Renaissance italienne) a été construit au sud-est de la boucle de la Sprée, sur les plans de Paul Wallot. Une fois achevés les travaux de construction, qui avaient duré dix ans, l´empereur Guillaume II posa la clef de voûte du bâtiment le 5 décembre 1894.
Le nouveau bâtiment du Reichstag a été solennellement inauguré le 19 avril 1999. La nouvelle coupole praticable, en particulier, s´est révélée depuis être un aimant pour les visiteurs et l´image de marque du quartier du parlement et du gouvernement.
La Coupole du "Reichstag" - Extérieur et intérieur
Vue depuis la coupole du Reichstag sur le Brandenburger Tor
L' Hôtel Adlon
est un hôtel sur l'avenue Unter den Linden, juste en face de la Porte de Brandebourg sur la Pariser Platz. Le premier hôtel Adlon a été construit en 1907 par les architectes Carl Gause et Robert Leibniz sur le site du Palais Redern. Le propriétaire, Lorenz Adlon, était un caviste et restaurateur célèbre de Berlin. L'Adlon a été l'un des plus célèbres hôtels d'Europe entre les deux guerres mondiales et a accueilli des célébrités dont Charlie Chaplin
Josephine Baker et
La Porte de Brandebourg
Symbole de victoire, de défaite, d'unité ou de division, la Porte de Brandebourg peut être considérée comme le pouls de l'histoire berlinoise et allemande. Elle était construite entre 1789 et 1791 par Carl Gotthard Langhans.
L'attique est surmonté d'un quadrige sculpté par Johann Gottfried Schadow, représentant la déesse de la Victoire conduisant son char tiré par quatre chevaux.
Le Brandenburger Tor avec le mur
Académie des Beaux Arts, une pensée pour Francis...
L'académie des Beaux Arts est une institution fédérale visant à promouvoir la création artistique en Allemagne . Elle se consacre aux Beaux Arts, à la musique, à la littérature ainsi qu'au cinéma et les nouveaux arts graphiques.
SCHATTEN (Ombres), Monument pour les Juifs assassinés en Europe
Le Nouveau Monde...
Le"Französischer Dom", Église française au Gendarmenmarkt
BERLINER BÄR, Ours de Berlin - l' Emblème de Berlin
Les armoiries de Berlin De nombreuses théories s'affrontent quant à l'origine exacte du blason de Berlin, et de la présence de son animal emblématique, l'ours. La première théorie repose sur le fait que l'ours était chassé dans les forêts environnant Berlin. L'ours est apparu une première fois en 1280 sur un cachet d'une lettre émanant de la correspondance des fourreurs.
BERLINER DOM L'empereur Guillaume II voulait pour l'église luthérienne une cathédrale digne de la grandeur de la capitale impériale. Il fit donc construire à l'emplacement d'une ancienne cathédrale édifiée au XVIIIe siècle et remaniée par Schinkel le pompeux édifice que l'on connait. L'architecte Julius Raschdorff en fut le maître d'oeuvre. Le temple est long de 114 mètres, large de 73 mètres et haut de 85 mètres !
Berliner Dom et Tour de Télévision
***
L'étoile nichée dans une buée
De nuages sème
Dans mon coeur la lueur
Qu'il me suffit d'effleurer
Pour m'éveiller,
M'articuler,
comme un pantin réparé
Par l'ouvrier céleste
Martine Cros
***
Museumsinsel/ L'île aux musées
La Museuminsel de Berlin (l'Ile aux Musées) est un ensemble exceptionnel de cinq musées, construit entre 1824 et 1930 sur une petite ile de la rivière qui traverse Berlin, la Spree.
Frédéric II Roi de Prusse (1740-1786) - surnommé "Der Alte Fritz"
Frédéric II de Prusse est un des plus grands Rois Européens du XVIIIème siècle, c'est lui qui a transformé le Royaume de Prusse en un état puissant. A partir de son règne la Prusse s'est imposée en Allemagne et a compté sur l'échiquier politique Européen au même titre que l'Autriche, la France, l'Angleterre et la Russie.
"Rotes Rathaus", La Mairie Rouge, Gouvernement du Land Berlin
Monument en souvenir des victimes de guerre et de tyrannie dans la "Neue Wache",
Unter den Linden
Vélo - Taxi
Visite de la ville avec le ZILLE - EXPRESS
Heinrich ZILLE -Heinrich Rudolf Zille (1858 - 1929) était un peintre allemand. Dans son art prévaut le thème des Berlinois de la classe moyenne, qu'il représente aussi bien d'un point de vue patriotique que celui d'un critique social. Ses personnages et scènes proviennent essentiellement du milieu social,"Berliner Milieu".
Vue de la "Schlossbrücke" sur la SPREE
BERLINER HAUPTBAHNHOF - Gare Centrale de Berlin
Berlin Hauptbahnhof est le nom donné à la gare centrale de Berlin, située à côté du Reichstag (parlement allemand), de la Porte de Brandebourg, et de la rivière Spree. Inaugurée en 2006, cette station ferroviaire d'architecture ultramoderne est la plus grande et une des plus spectaculaires d'Europe.
Sculpture d'acier "Cheval roulant" de Jürgen Goertz devant la Gare Centrale
Kaiser Wilhelm Gedächtniskirche - L'Eglise du Souvenir, construite entre 1890 et 1895 sur les plans de Franz Schwechten, est consacrée à l'empereur Guillaume I et à la victoire de Sedan sur l'armée française en 1870.
Elle affiche un style néo-roman qui s'impire de l'architecture de Rhénanie. Suite aux bomardements alliés de 1943 et aux derniers combats de 1945, l'église est sérieusement endommagée, et sert depuis de mémorial aux victimes du conflit. Dès lors, la silhouette étrange de la Gedächtniskirche est surnommée "la dent creuse" ("Hohler Zahn") par les berlinois. L'architecte Egon Eiermann construit alors une église résolument moderne tout en conservant les ruines de l'ancien édifice.
Café-Restaurant Galérie Lafayette
GIGI devant le SONY-CENTER
L'Art moderne.. non, un Café illuminé le soir dans le quartier des Ministres
1er feu tricolore en Europe
Berliner Spatz (moineau de Berlin)
SAS Radisson Hôtel avec Domaquarium
Les Hackesche Höfe de Berlin sont le plus grand ensemble de cours (Höfe) du Spandauer Vorstadt et aussi le plus connu. Dans un entrelacs de 8 arrière-cours aux caractères très différents, appartements et bureaux côtoient des boutiques de mode, une librairie, des restaurants, un cinéma, un théâtre de variétés et plusieurs galeries. Après la chute du Mur, elles furent restaurées à grands frais dans les années 1994-1996 et sont devenues un haut lieu du tourisme. Les Hackesche Höfe communiquent depuis 2002 avec les Rosenhöfe qui ont été réhabilitées et affichent un style néorococo nettement moins convaincant.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres