Journal d'une Berlinoise

Journal d'une Berlinoise

Berliner "GAZETTE" Suite 8

 

 * La chanson de l'année qu'on chante et siffle partout est "Komm mein Schatz, wir trinken ein Likörchen..."

 

 

 

 

 

     La 'Gazette'  du  BERLIN d'antan...suite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BERLIN 1919

 

 

 

 

 

*  Révolution à Berlin! Drapeaux rouges, beaucoup d'argent et matériel de propagande de la Russie - des combats de rues, des nouvelles victimes - Le chancelier Ebert est horrifié du double meurtre.


Lenin, le Tsar rouge de la Russie bolchevique,  avait cru en 1919 que sa révolution serait seulement une réussite s'il pouvait entraîner aussi l'Allemagne dans le tourbillon du communisme. Apparaît tout à coup son envoyé, Adolf Abramowitsch Joffe, avec 304 autres Russes et s'incruste dans l'ancienne Ambassade tsariste "Unter den Linden".  Un drapeau rouge claque sur le toit avec l'inscription "Ouvriers de tous les pays, réunissez vous".

 

Mais les ouvriers sozialdémocrates de Berlin ne se laissent ni persuadés par les Russes, ni achetés par autant d'argent ramené de la Russie. 

 

Après avoir réquisitionné chez Joffe à l'Ambassade une quantité importante de matériel de propagande dangereux, imprimé en Russie, il a été expulsé du territoire.

 

 

Lenin le remplaca par Karl Radek, encore plus extrémiste. Les leaders communistes allemands et les anciens socialdémocrates Karl Liebknecht 

 

et Rosa Luxemburg, 

soutenu par les matelos rouges de Kiel, débutent à Berlin le 5 Janvier 1919 la révolte "Spartakus". 

 

 

Le gouvernement socialdémocrate "Ebert-Scheidemann" a été soutenu par un des corps non engagés, composé de soldats de carrière et de jeunes officiers. Des combats de rue graves éclatent et Liebknecht et Rosa Luxemburg  s'enfuirent finalement le 14 Janvier pour se cacher dans un appartement d'un proche.

 Leur camarade, Wielhelm Pieck, amèna une patrouille à leur cachette. Liebknecht, la "Rosa rouge" et également - pour sauver les apparences - le traitre Wilhelm Pieck étaient amenés à hôtel "Eden", où la division avait son quartier général. Les officiers de garde laissent partir le traitre Pieck, par contre Liebknecht et la Luxemburg étaient assasinés le 15 Janvier 1919.

 

 

Lenin a été informé du rôle de Pieck et durant toute sa vie il était sous la pression des Soviets qui, avec sa trahison, le faisaient chanter.

 

Le chancelier du Reich, Ebert , était très scandalisé par le double meurtre, déjà pour des raisons humanitaires, mais la Social-Démocratie  avait besoin - pour le rétablissement  de l'ordre - de la garde divisionnaire et des corps non engagés. 

 

 

Le 6 Février avait lieu pour la première fois à Weimar l'Assemblée Nationale constituante et Friedrich Ebert a été élu le 11 Février Président du Reich.

 

 

 

 

 

 

* Quand à Berlin ou dans les autres villes allemandes un rôti vient sur la table, alors il s'agit dans 85 cas sur 100 de la viande de cheval.  En 1919, presque 200 000 personnes, affaiblies par la malnutrition,  meurent de la grippe qui traverse le monde.

 

 

  

* Max Reinhardt inaugure à Berlin  le Grand Théâtre (Das Grosse Schauspielhaus) avec "Orestie" d' Äschylos.

 

 


  


 

Nouvelles d'ailleurs ...

 

 

 .Conférence de Paix de Paris

Le 18 Janvier 1919 débute à Versailles la conférence de paix de Paris, organisée par les vainqueurs de la 1e guerre mondiale afin de négocier les traités de paix entre les Alliés et les vaincus.

 

 

 

 

. Le Maire de Cologne, Dr. Konrad Adenauer 

nourrit des intentions de séparation... Depuis l'Armistice il tente de séparer la Rhénanie de la Prusse et de former un Etat membre catholique du Reich allemand. Paralèllement, il dirige une commission de la paix. 

 

 


 

 

 

à suivre ...

 




07/11/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres