Berliner "GAZETTE" Suite 3
La 'Gazette' du BERLIN d'antan ... suite
Berlin 1895
* Le 2 Septembre la "Kaiser-Wilhelm-Gedächtnis-Kirche" est inaugurée à Berlin. La Statut du Christ est sculptée par Fritz Schaper. La galerie de l'orgue offre place pour 80 musiciens et 300 choristes.
* Le Russe Wladimir Iljitsch Uljanow, pseudonyme Lenin, passe l'été à Berlin en compagnie de sa bien-aimée Nadeshda Krupskaja. Il passe beaucoup de temps à la bibliothèque royale. Après sa visite du spectacle de Gerhart Hauptmann "Die Weber", il met enceinte la fille d'un prolétaire, mais rempli ses obligations de pension vis à vis mère et fille que quelques années plus tard.
Nouvelles d'ailleurs ...
. Le chercheur Wilhelm Konrad Röntgen découvre des rayons avec lesquels on peut regarder dans le corps. Il est le premier homme au monde à regarder le squelette de sa femme vivante. Il a découvert le 8 Novembre 1895 les rayons X et a soumis son rapport au Groupe physico-médical de Würzburg. Les rayons X doivent bientôt porter son nom.
. Du prétendant au trône anglais, le Prince of Wales, qui ne "peut sentir" son neveu l'Empereur allemand, on raconte l'histoire suivante: L'Anglais qui veut partir en cure à Bad Homburg avec sa bien-aimée, demande comment faire sans rencontrer l'Empereur allemand. Alors on lui dit, de passer par Berlin, car Wilhelm n'est jamais à la "Maison".
. Des fortes raz-de-marrées causent des dégâts énormes sur les îles de 'Juist' et 'Norderney' et à Hambourg on compte en Janvier des nombreuses ruptures de digues et de chaussées.
. Catastrophe près de 'Lowesdoft' (côte anglaise): Le 30 Janvier le bateau à vapeur nord allemand de la Lloyd "Elbe" et le cargo "Crathie", transportant du charbon, rentrent en collision. 333 personnes se noyent.
. Freud écrit sur l'hystérie. Les médecins Sigmund Freud et Josef Breuer publient en 1895 leur livre "Etudes de l'hystérie". L'ouvrage présente les fondations de la psychanalyse.
à suivre ...
Berlin 1896
* L'Empereur Wilhelm II est contre une exposition universelle.
Mais les Berlinois la souhaitent comme celle de la France. Alors en 1896, enfin, se produit à Berlin la première exposition de l'Industrie et de l'Artisanat. Vu les égards pour l'Empereur on ne l'a baptise pas "exposition universelle". Le terrain de 900 000 m² se trouve à Treptow.
On y trouve tout, du petit bouton à pression, inventé il n'y a pas trop longtemps, jusqu'à la machine à vapeur de Borsig couplée avec dynamos de Siemens & Halske.
Dans un bassin immense - 10000 m² - on trouve des navires de guerre qui recrutent pour la marine.
Et pour les personnes qui n'avaient pas d'intérêt pour ça, trouvaient du plaisir dans la Bodega ou Osteria où le Champagne et la Bière coulaient à flots.
Le pont du yacht impérial "Hohenzollern" a été construit conformément à l'original et on pouvait - pour ainsi dire - prendre son café comme invité chez l'Empereur...
Pour 20 Pfennig on pouvait visiter la pyramide de Cheops, contruite par une agence de voyage faisant de la publicité pour l'Egypte.
600 entreprises de vêtements et leurs soutraitants montraient tout, de la grenouillère jusqu'à la robe de mariée.
Et à la fin de la visite, si on était "HS" et les chaussures trouées à force de marcher, il y avait vers la sortie de l'exposition un hall de maroquineries avec des chaussures dernier cri!
Nouvelles d'ailleurs ...
. L'office de la statistique de Berlin cite en 1896 les familles nombreuses. A la première place arrive une mère de 45 ans avec 23 enfants, ensuite des mères de 28 ans avec 12 enfants et des femmes de 19 ans avec 5 enfants.
. L'ingénieur et pionnier passionné du vol, Otto Lilienthal, qui avait fait en 1891 son premier vol, était victime d'un accident mortel à l'occasion d'autres essais.
. A Londres arrive le journal à grand tirage "Daily Mail".
. "La Bohème" de Puccini reçoit un grand succès lors de la première à Turin.
à suivre ...
Berlin 1897
* L'association coloniale allemande", sous l'égide de l'Empereur, fait tout pour attirer la jeunesse allemande - qui veut s'émigrer - dans les colonies. Les travaux dans les colonies sont durs et les tribus d'autochtones se révoltent contre les Allemands.
* De plus en plus d'annonces apparaissent maintenant dans les quotidiens grâce au nouveau procédé d'imprimerie. Une des annonces les plus anciennes est celle de la Firme "Oetker", fondée à Bielefeld en Janvier 1891 par August Oetker.
* Un récord du monde en vélo le 2 Septembre 1897 par Alfred Köcher. Il fait 300 m en 3 minutes et 31 secondes.
* Pour 1 kilo de beurre le Berlinois paye maintenant 2,08 Mark. Un kilo de veau 1,24 Mark, 60 oeufs 4,20 Mark.
Nouvelles d'ailleurs ...
. Londres: Le 19 Novembre de cette année un grand feu réduit en cendres plus de 100 immeubles et 4000 personnes sont sans abri.
. La première Avocate allemande passe son doctorat de justice à l'Université de Zurich.
. New York: Les premiers "Comic Strips" sont publiés en 1897 dans la "New York World" sous le nom de "Katzenjammer Kids". Le jeune auteur Rudolph Dirks et le dessinateur Rudolph Block sont des immigrés allemands et pour leur début ils avaient un peu "emprunté" dans l'histoire de "Max et Moritz" de Wilhelm Busch.
à suivre ...
Berlin 1898
* De plus en plus de femmes travaillent dans les métiers d'hommes. Cette année on enregistre 3 femmes ramoneurs, 7 femmes travaillant dans la fabrication de conserves, 379 femmes dans le métier de maréchal-ferrant, 19 dans des fonderies de cloches, 309 comme tailleurs de pierre et 35 en tant que couvreuses.
* Un nouveau record allemand dans la course à trois pieds...100 mètres en 13 seconces 2/5. Pour cette course à deux les jambes intérieures des courreurs sont attachées ensembles avec des lanières en cuir.
* Les moeurs de Berlin enregistrent cette année 4544 prostituées, parmis lesquelles trois septuagénaires, une de 11 ans et deux de 13.
* Theodor Fontane, écrivain allemand, meurt à Berlin le 20 Septembre 1898.
* Wilhelm II offre à son épouse Auguste Viktoria, pour son quarantième anniversaire, un bracelet. 253 brillants entourent les portraits des 7 enfants du couple impérial.
Nouvelles d'ailleurs ...
. Bismarck, fondateur du Reich allemand, meurt à l'age de 84 ans, sur son domaine "Friedrichsruh" près de Hambourg.
. La plus belle souveraine d'Europe, l'Impératrice Elisabeth d'Autriche (Sissi), a été poignardée par un aliéné italien le 10 Septembre 1898.
à suivre ...
Berlin 1899
* La boule de sauvetage est utilisée pour sortir les personnes tombées dans l'eau. En 1899 elle a sauvé la vie à 138 suicidaires qui ont fait le saut dans l'eau... dont 81 femmes!
* 10 minutes de 'Kintopp" (cinéma en berlinois) et allez oust!
'Kintopp', c'est le futur...le Berlinois Otto Pritzkow loue une salle, achète pour 800 Mark un piano électrique et engage une personne qui commente les premiers films "Le pantalon fendu" et "La Cigarette". Après 10 minutes de film - qui coûtent 20 Pfennig - l'ouvreuse annonce "les 10 minutes sont terminées, allez oust!"
* Les dimanches un bouillon chaud avec un petit pain (Schrippe à Berlin)
Dans une des nombreuses 'Eglises à pains" (Schrippenkirchen) on offre les dimanches un bouillon chaud et un petit pain. 1899 était inauguré un asyl pour 700 hommes sans abri.
* Selon un rapport du service des eaux et forêts, l'Empereur Wilhelm II a tiré de 1872 jusqu'à 1899 sur 40957 animaux: 1 baleine en Norvège, 3 ours, 7 élans, 2673 cerfs et daims, 2548 sangliers, 13720 faisans, 17446 lièvres, 73 coqs de bruyère, 56 hibous, 4 petits coqs de bruyère, 95 poules du marais, 2 aurochs, 3 rennes, 2 blaireaux, 3 bécasses, 22 renards, 1392 lapereaux, 771 chevreuils, 694 hérons et d'autres animaux.
* Adieux à l'ancien siècle
Pour terminer l'année, Wilhelm II écrit ces quelques lignes dans le livre d'or de la ville de Berlin: "Le roi est par la grâce de Dieu, donc il a une responsabilité seulement envers le Seigneur. Il n'a le droit que sous ces aspects de choisir son chemin et son action. Cette très lourde responsabilité que le roi porte pour son peuple, lui donne également le droit à un soutien loyal de ses sujets. Par conséquent, tout un chacun dans le peuple doit être imprégné par la conviction qu'il est responsable de sa personne pour le bien être de la patrie."
Nouvelles d'ailleurs ...
. Après 10 ans de pénibles recherches pour trouver un remède anti-rhumatisme, le chimiste allemand, Dr. Felix Hoffmann, a mis au point l'Aspirine. Il ne se doutait pas qu'il avait trouvé une drogue miraculeuse. Malheureusement il avait oublié de faire breveter son invention.
. Bestseller de l'année est le "Das Schweigen" (le silence) de Ludwig Ganghofer.
à suivre ...
Berlin 1900
* Berlin fête le réveillon le plus fou - un nouveau siècle est salué!
Canonnades - Salves d'artillerie - Bouchons de champagne.. De Berlin à Baltimore, de Bale aux Bahamas, partout on fête la nouvelle année. Paul Lincke avait composé pour le réveillon sa nouvelle opérette "Im Reiche des Indra".
* Un record d'automobile avec 4 CV et "une allure 14" de Berlin à Paris. La durée du parcours (que la conduite) pour environ 1145 kilomètres était 78 heures et 57 minutes, alors une moyenne de 14 km/l'heure. Mais le conducteur a mis en tout sept jours et demi avec les pannes et l'approvisionnement en essence qui à cette époque était encore très incommode et demandait beaucoup de temps.
* Gerhart Hauptmann qui publi en 1900 sa pièce "Michael Kramer" marche sur une pelouse au 'Tiergarten', plongé dans ses pensées. Un gardien lui dit bonjour et lui dit "Vous savez Maître que vous marchez sur la pelouse, ce n'est pas permis". Alors Hauptmann lui dit "Vous savez qui je suis?". Le gardien lui répond "Oui, vous êtes Goethe, mais ça ne change rien, vous devez quand même marcher sur les chemins!"
Nouvelles d'ailleurs ...
. New York: Le plus grand tenor du monde, Enrico Caruso, enregistré maintenant ses chants sur des rouleaux en caoutchouc dur, appelé phonograph, inventé par Edison.
. Paris: Des sportifs de 20 nations viennent pour les deuxièmes Jeux Olympiques à Paris. Le plus grand nombre de médailles est décroché par les Américains.
à suivre ...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres