Journal d'une Berlinoise

Journal d'une Berlinoise

Berliner "GAZETTE" Suite 2

 

Découvrez la playlist Nouvelle playlist3 avec Miranda Lambert

 

 

 

 

 

      La 'Gazette'  du  BERLIN d'antan ... suite

 

 

 

 

 

 

 

Berlin 1889

 

 

* Le Reichstag se montre généreux

Il approuve à l'Empereur Wilhelm II à partir du 01.04.1889 une rente annuelle d'un montant de 3,5 million de Mark qui se rajoutent aux impôts de la couronne qui sont de 12 219 000 Mark par an.  L'Empereur visite en 1889 l'Angleterre, la Grèce et la Turquie. 

 

 

 

Nouvelles d'ailleurs...

 

. Le 30 Janvier, très tôt le matin, une tragédie d'amour s'est passée dans le pavillon de chasse Mayerling près de Baden en Autriche. Le prétendant au trône, Rudolph, et la très jeune Baronne Maria Vetsera ont été trouvé mort sur un lit. Rudolph, fils de l'Epereur Franz Joseph I et de l'Impératrice Elisabeth (Sissi), était marié avec la Princesse Stephanie de Belgique.  Le Prince Rudolph avait l'intention de divorcer pour épouser Maria, mais avait donné sa parole d'honneur à son père, de laisser tomber le divorce. La jeune Maria Vetsera avait pris du Strychnine et son amoureux s'était tiré une balle.

 

. Paris est fier de sa tour Eiffel

Une nouvelle exposition universelle cette année à Paris. Les environ 28 millions de visiteurs admirent la tour d'acier d'une hauteur de 300m de l'ingénieur Gustave Eiffel. Début des travaux en 1885 et le plus haut édifice du monde.

 

. Le dramaturge allemand Gerhart Hauptmann se réjouit du succès de sa pièce "Vor Sonnenaufgang" (avant le lever du soleil), Richard Strauss enflamme avec son "Don Juan" et le peintre français Pierre Auguste Renoir excite les âmes avec sa toile "La baigneuse"...

 

. Jack the Ripper

Tout Londres se creuse la tête: qui est l'homme qui a tué cinq prostituées à coups de couteau?

 

 

 

 

à suivre ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Berlin 1890

 

 

* Bismarck se retire

Entre l'Empereur Wilhelm II, jeune et pétillant, et le Chancelier Bismarck, sage et équilibré, rien ne va plus. Ils sont comme feu et eau.  Chaque semaine depuis 1888 il y a  des éclats, des heurts. Certain bons amis de l'Empereur lui disaient de "flanquer le Chancelier à la porte", mais Wilhelm II voulait une demande de mise en liberté de la part de Bismarck pour sauver sa face devant le monde. Et le 18 Mars le moment était arrivé, Bismarck donnait sa démission en tant que Chancelier du Reich, Ministre-Président et Ministre de l’Extérieur. L'Empereur accepta immédiatement et répond: "en guise de remerciement je vous donne le titre de Duc de Lauenburg. Je vous fait parvenir également un tableau me présentant de grandeur naturelle.."

 

 

*Les élèves en Prusse travaillent trop et ne font pas assez de sport, explique le Ministre de Culture von Gossler. Il y a environ 40 heures d'études par semaine. 74 sur 100 élèves sont myopes.

 


 

 

Nouvelles d'ailleurs...

 

. Vincent van Gogh, né le 30 Mars 1853 au Pays Bas, se suicide le 29 Juillet dans la petite ville française Auvers-sur-Oise à l'âge de 37 ans. 

 

. Sensation à New York. Pour la première fois on montre en automne des soi-disant "images vivantes", des pellicules photographiques.

 

. L'île de "Helgoland", d'origine danoise, devenue britannique en 1814, est à partir du 9 Août de cette année allemand. L'Empereur Wilhelm II donne à la place aux Britanniques les colonies Sansibar, Witu et Pemba. 

 

 

 

 

à suivre ...

 

 

 


 

 

 

 

 

Berlin 1891

 

 

 

* Il vole - Le Berlinois Otto Lilienthal réalise le rêve de l'humanité

Les frères Lilienthal veulent partir en l'air. Déjà depuis des années Otto et Gustav bricolent une machine dans leur jardin. Otto, qui avait fait des études de génie mécanique, élevait des jeunes cigognes, observait chez eux les battements d'ailes et publia en 1889 le livre  "Le vol d'oiseau comme base de l'art de voler". 1891 il fait son premier vol de 40 m depuis le moulin à vent près de Derwitz/Potsdam. L'appareil est bricolé de baguettes d'osier et pèse 18 kilos. Les ailes viennent en mouvement par un balancement des pieds.

 

 

* Les médecins berlinois opèrent maintenant avec des gants en caoutchouc

La clinique chirurgicale universitaire de Berlin est très réputée. Ici enseignent les professeurs Rudolf Virchow et Ernst von Bergmann. Les étudiants sont honorés d'étudier à cet endroit. Fainéanter n'est pas connu et les amphithéâtres sont surchargés. Pour la première fois opèrent les chirurgiens avec des gants en caoutchouc, importés des Etats Unis.  

 

 

 

 

Nouvelles d'ailleurs...

 

. Le peintre français comte Henri de Toulouse-Lautrec (27 ans) devient célèbre avec son dessin à la craie "La Goulue", une étude pour l'affiche destinée au Moulin Rouge.

 

. Bestsellers de l'année sont le roman "Portrait de Dorian Gray" d'Oscar Wilde et en musique le 'Casse-Noisette" de Peter Tschaikowsky.

 

. New York: L'éditeur Joseph Pulitzer envoi une journaliste de son journal "World" en voyage autour du monde pour démentir  le livre de Jules Verne "Le tour du monde en 80 jours". La journaliste, Nellie Bly, arrive à faire ce voyage en 72 jours, 6 heures, 11 minutes et 14 secondes. 

 

 

 

 

à suivre ...

 

 

 

 


 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Berlin 1892

 

 

 

* Les Berlinois découvrent leur passion pour le football

Il y a 10 ans ce sport était peu connu, il n'avait pas beaucoup de supporteurs. Mais cette année Berlin compte déjà 10 clubs de football et l'enthousiasme grandi. Le club de Dresde est en très grande forme, il gagne contre Borussia Berlin avec 3 "goals". Même les dames viennent pour regarder les matchs.

 

 

* Pour les voyages, les Berlinois préfèrent Italie et l'Egypte

Ouverture de la première agence de voyage, le 'Cook allemand", sur "Unter den Linden". Faire le tour de l'Orient en trois semaines coûte 4100 Mark. 

 

 

* A la cour de Berlin on danse à nouveau le Menuet

L'Empereur réintroduit cette année le menuet. Il a fait son apparition en 1680 et après 1830 presque plus personne le danse en Allemagne.

 

 

* Le drame de Gerhart Hauptmann "Les Tisserands" a causé beaucoup de remous

Le préfet de police de Berlin interdit la première, parce qu'elle pourrait "exciter" les social démocrates. Le tribunal administratif annule cette décision et permet la présentation dans le "Deutschen Theater". L'Empereur Wilhelm II rend sa loge. 

 

 

 

Nouvelles d'ailleurs ...

 

. Le cholera fait des ravages à Hambourg - L'épidemie cause la mort de 8605 personnes. En tout 18000 adultes et enfants étaient tombés malade. Professeur Robert Koch qui venait immédiatement de Berlin trouva  le germe de cette maladie dans les eaux non filtrés de l'Elbe.

 

. A l'opéra de Milan une nouvelle star est née: Enrico Caruso, seulement 19 ans, qui emballa l'auditoire avec l'opéra de Leoncavallo  Ruggiero "Bajazzo". Le chef d'orchestre était Arturo Toscanini, 25 ans.

 

 

 

 

à suivre ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Berlin 1893

 

 

* Des applaudissements à tout rompre  pour la souffleuse dans un des théâtres à Berlin. Pendant la présentation on entend tout à coup des cris d'un bébé dans le caisson de la souffleuse... Le rideau tombe à toute vitesse et puis on annonce que la souffleuse avait accouché d'un petit garcon de 7 mois. Quelle comédie...

 

 

* Le préféré des Berlinois, le cycliste Georg Sorge de Cologne, gagne la course à vélo de Vienne à Berlin en 31 heures et 22 secondes. 

 

* 12 automobiles, les nouvelles, dotées de propulsions électrique, roulent maintenant feutrées sur des pneus en caoutchouc...Les Berlinois les appellent "des diables en chaussettes" (Deiwel uff Socken).

 


 

Nouvelles d'ailleurs...

 

.  Le componist russe Peter Tschaikowski, mondialement connu, meurt à l'âge de 53 ans à St. Petersbourg suite au Cholera. Juste avant sa mort il avait terminé sa 6e Symphonie, la "Pathètique". 

 

.  Grover Cleveland, déjà Président des Etats Unis de 1885 à 1889, rentre pour la deuxième fois en Janvier 1893 à la Maison Blanche comme Président.

 

. Le phonograph amélioré d'Edison , appelé maintenant Grammophon, transmet de la musique qui est enregistrée sur un rouleau. Et quand le rouleau tourne, on peut, par la transmission via une membrane,  écouter de la musique dans un écouteur, semblable au téléphone.

 

. "La pellisse du castor" (Biberpelz) de Gerhart Hauptmann et "L'éventail de Lady Windermere" d'Oscar Wilde sont les bestsellers de l'année. Engelbert Humperdinck, compositeur allemand, écrit l'opéra "Hänsel und Gretel" et Giuseppe Verdi représente pour la première fois son "Falstaff".

 

. Enfin... Le médecin allemand Emil von Behring trouve cette année son vaccin "Sera" contre la Diphterie, maladie dont énormement de gens étaient victimes, surtout les enfants. 

 

 

 

 

à suivre ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Berlin 1894

 

 

 

* Adele Sandrock, née en 1866 à Rotterdam, donne une représentation à l'Urania

La comédienne, surnommée par les hommes "la belle bête blonde" et  plus jeune membre du theâtre de cour de Vienne, enflamme maintenant le tout Berlin. La presse parle d'elle comme la plus grande tragédienne allemande après Charlotte Wolter.

 

* Après 10 ans de construction, le Reichstag à Berlin est enfin terminé.

 

* Le médecin berlinois Karl Ludwig Schleich, également écrivain, développe l'anesthésie locale.

 

* Le 2 Juillet une drôle de bagarre éclate au Tiergarten. Des tailleurs, cordonniers et coiffeurs de la légation chinoise étaient attaqués par cinq rôdeurs qui les tiraient par leur longues nattes. Les chinois répondaient par des coups de pieds et mains d'une façon artistique qu''ils appelent "Karaté".

 

 

 

 

Nouvelles d'ailleurs...

 

. Le 24 Juin , un terroriste italien, aliéné,  poignarde à Lyon le Président français, François Marie Sadi-Carnot.

 

 

 

 

à suivre ...

 


 



 



30/01/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres