Berliner "GAZETTE" Suite 18
La 'Gazette' du BERLIN d'antan...suite
Berlin 1929
* Berlin était son "Miljöh"! Le peintre et dessinateur Heinrich Zille meurt le 9 Août 1929 à Berlin, il avait 71 ans. Qui va maintenant peindre les pauvres?
* Quand le père est en prison (wenn "Vata sitzt"), l'association aide! Les criminels "de métier" s'organisent syndicalement. Ils payent des cotisation à leurs associations qui avec leur caisses aident les familles quand les pères sont en prison ou prennent en charge les frais importants des avocats. Les noms de ces associations sont "Immertreu" (toujours dévoué), "Hand in Hand" (main à la main), "Weisse Rose" (rose blanche), "Felsenfest" (inébranlable), "Deutsche Kraft" (force allemande).
* Jehudi Menuhin donne un concert à la Philharmonie à l'age de 12 ans avec l'orchestre philharmonique de Berlin sous la direction de Bruno Walter.
*Syndic de la ville et Premier Maire à la retraite, Friedrich C.A. Lange écrit le 23 Juillet dans son journal intime: "Nos concitoyens juifs présentent une part prenante très importante de la consommation de l'art de Berlin avec leur participations aux abonnements de théâtre et concerts et leurs achats en peinture et littérature. Sans eux, le niveau artistique de la Capitale n'aurait jamais atteins l'actuel grandeur."
* Pour la première fois dans sa vie, le poète Maxim Gorki écoute de la radio. Après son émigration en 1921, il réside souvent à hôtel "Adlon".
Nouvelles d'ailleurs ...
. Le "SS Bremen", nouveau paquebot de la 'Nordeutscher Lloyd', et le plus grand, quitte en Juillet 1929 le port de Bremerhaven en direction de New York. Ce navire transatlantique aux turbines à vapeur a un tonnage de 51660 tjb et des machines de 125000 chevaux. Le luxe à bord tente même les Américains les plus gâtés de voyager avec le "SS Bremen".
. Le "Tsar Rouge" de la Russie, Josef Wissarionowitsch Stalin met en exécution sa première action de "nettoyage" pour assurer son pouvoir dictatorial absolu. Leo Trotzki est exilé de l'Union Soviétique" et part au Mexique. Sinojew, Leo Kamenow, Karl Radek, Rykow, Bucharin furent dépossédés de leurs pouvoirs, exilés ou "liquidés".
à suivre ...
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres