Journal d'une Berlinoise

Journal d'une Berlinoise

Berliner "GAZETTE" Suite 13

 

  

 


 
 
 
La 'Gazette'  du  BERLIN d'antan...suite



 


Berlin 1924
 
 
 
 

 
Il y a que des nouvelles d'ailleurs ...

 
 
 
 

 
 
 
. Les films de l'année sont "Les Nibelungen" -   "Les dix commandements" et "Le voleur de Bagdad".  Les bestsellers sont
    et 



 
 
 




. La Suèdoise Greta Garbo,   de son vrai nom Greta Gustafssson (18 ans), est la découverte de l'année. Elle joue le rôle principal dans "Gösta Berling". Le régisseur berlinois, G.W. Pabst, engage la Garbo qui, il n'y a pas trop longtemps encore "savonnait" les Messieurs dans un salon de barbier à Stockholm, pour son nouveau projet de film "La rue sans joie", sorti en 1925.

 
 

 
. Le coureur finlandais Paavo Nurmi court à l'âge de 27 ans 1609,3 m en quatre minutes 10,4 secondes. Il obtient 2 médailles d'or aux Jeux Olympiques de Paris, aux quel  l'Allemagne n'a à nouveau pas le droit de participer. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
. Le chercheur R.C. Andrews découvre dans le désert de Gobi (une vaste région désertique comprise entre le nord de la Chine et le sud de la Mongolie) le crane et le quelette d'un dinosaure.
 
 
 

 
 
 
. Dans le procès de haute trahison contre le Général E. Ludendorff et le "Dessinateur d’architecture et écrivain" Adolf Hitler le 26 Février 1924, le Général sera acquitté. Hitler est condamné à 5 ans de détention criminelle mais en purge que quelques mois à Landsberg. Le journaliste de la "BZ"  décrit Hitler comme il a vu: "dans la lumière vive du soleil on remarque surtout dans son regard figé l’hystérie, la pathologie et ses mouvements pantelantes, de même la construction animale de sa tête".


 
 
 
 
 

. "Warte warte noch ein Weilchen , dann kommt Haarman auch zu Dir, mit dem kleinen Hackebeilchen und macht Leberwurst aus Dir"!
(attend attend encore un peu et Haarmann vient aussi chez toi avec sa hachette et fait de toi du pâté de foie)
 
Cette chanson était en 1924 sur toutes les lèvres en Allemagne après l'arrestation à Hanovre du tueur en série allemand Fritz Haarman, aussi connu comme  boucher d'Hanovre. Avec sa voix féminine il disait "quand ça me prend, alors ça se produit..." Il paraît qu'il est responsable d'au moins 27 meurtres de garçons et jeunes hommes. Le Tribunal pouvait prouver 24 meurtres sur les 27 et on l'a condamné à mort 24 fois. Son cas était une inspiration pour certains films, comme par exemple pour "M le maudit" de Fritz Lang.


 
 
 
 
 

 
 

 
à suivre ...
 
.


18/01/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres