Berliner "GAZETTE" Suite 11
La 'Gazette' du BERLIN d'antan...suite
Berlin 1922
* Albert Einstein, Directeur du Kaiser-Wilhelm-Institut pour Physique à Berlin et prix Nobel en 1921, entretien des contacts personnels avec beaucoup d'Indiens. 1922 il a reçu la visite du poète indien Rabindranath Tagore.
* L'ancienne place de parade de la garde impériale, sur laquelle des milliers de bleus étaient formés, devient en 1922 l'aérodrome "Tempelhofer Feld".
* "Sniffer" de la cocaïne ou "koksen" est en 1922 la grande mode à Berlin. Beaucoup de blessés de la guerre mondiale devenaient toxicomanes dans les hôpitaux militaires. La toxicomanie s'étendait au début surtout dans le milieu des prostituées, mais aussi beaucoup d'artistes prenaient cette "neige". Carl Zuckmayer, qui vivait sans moyen à Berlin, était "pusher" (dealer) pour la cocaïne dans la Tauentzienstrasse.
* 1922 des larges bandeaux sont à la mode chez les dames, nommé par les Berlinois "rideaux de bêtises". Les Berlinoises disent "Wat macht det schon, wenn se de Stirn verdecken! Wer küsst heute noch uff de Stirn?" (que-ce que ça fait si on cache le front! Aujourd'hui plus personne baise le front).
* L'AEG Walther Rathenau est à l'origine de la première ligne aérienne de la D.L.R. (Deutsche Luft Reederei). Comme le traité de Versailles ne permettait pas la construction d'avions, Rathenau reliait les trajets Berlin-Königsberg-Danzig avec des vieilles machines.
* Meurtre sur la Koenigsallee... Le Ministre des Affaires Etrangères a été abattu dans sa voiture
Le matin du 24 Juin, Dr. Walther Rathenau a été tué par plusieurs balles et d'une grenade à main. Les jeunes terroristes aliénés, qui avaient doublé la voiture du Ministre libéral, étaient arrêtés plus tard. Deux se suicidaient plus tard. Rathenau était directeur de l'AEG et depuis 1921 Ministre des Affaires Etrangères.
*Une petite histoire berlinoise
Frau Müller macht die Wohnung sauber und singt vor sich hin. Auf einmal steht Ihr Mann hinter Ihr und knurrt: "Det hätteste mir ooch gleich sajen können, det De singst. Ick öle seit ner halben Stunde die Jartentüre"
Traduction: Madame Müller nettoie sa maison et chantonne. Tout à coup son mari est derrière elle et grogne: "T'aurais pu me dire de suite que tu chante, cela fait une demi heure que je graisse la porte du jardin"...
Nouvelles d'ailleurs ...
. Suzanne Lenglen gagne en 1922 pour la troisième fois le championnat français de tennis en simple. Elle est la joueuse de tennis la plus couronnée de succès. Avant et après la guerre mondiale elle avait gagné beaucoup de championnat du monde, victoires comme Wimbledon et en 1920 elle a même obtenue deux médailles d'or. La Française joue comme première femme avec des bras et jambes nus. Ses frappes ne sont pas athlétiques, son attitude est gracieuse et elle est en équilibre sur les pointes des pieds. Avec son style capricieux elle transforme le court de tennis en théâtre.
. "Million-Boy", ainsi appellent les Américains la star du cinéma Jackie Cogan, 8 ans. Ses trois films "The Kid" (1920 avec Charlie Chaplin), "Oliver Twist" (1921) et "Daddy" (1922) lui apportaient 1 Millions de Dollars par film.
. En Italie marchent les "fascistes" vers Rome. Ils réussissent à faire un coup d'état et le roi désigne le président du partie des fascistes, fondée en 1919, Benito Mussolini, comme Ministre-Président.
. Un nouveau mot est né: Rundfunk (radiodiffusion)
Hans Bredow, Secrétaire d'Etat au Ministère de la poste du Reich, emploi pour la première fois ce mot en 1921 à l'occasion d'un discours . En 1922 il conseille à Telefunken et AEG de se pencher sur la construction de postes de radio. Aux Etats Unis 105000 exemplaires ont été construits.
A suivre ...
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres