Berliner "GAZETTE" Suite 10
La 'Gazette' du BERLIN d'antan...suite
Berlin 1921
* Le 25 Septembre 500.000 Berlinois ovationnent les 68 participants à la première course d'automobile sur la "Avus", nouvellement inaugurée.
Le vainqueur du "Grand prix d'Allemagne" est Christian Riecken sur "NAG". Le chouchou du public, Fritz von Opel, est troisième. Avec sa voiture auto-construite il peut faire 128 km/h de vitesse de pointe.
* Un journaliste de la "BZ" dévoile le mensonge autour de la fille du Tsar
Le magazine de Berlin montre en couverture une photo de 3 des filles du Tsar assassinées. Une infirmière de l'asile Dalldorf à Berlin montre cette photo à sa patiente, l'ouvrière polonaise Franziska Schanzkowski, avec les mots: l'Anastasia te ressemble beaucoup..." La Polonaise s'imagine maintenant d'être la fille du Tsar. Des nobles russes, émigrés à Berlin et en mal de leurs souverains, prennent connaissance de cette histoire et vont à Dalldorf. Un grand-du lui dit: "Ma petite colombe, tu ne te souviens pas de moi, je t'ai mis jadis dans le jardin du château sur un éléphant?" Franziska ne répond pas. Mais à la prochaine visite de princes russes elle s'exclame tout à coup "je me vois dans le parc sur un éléphant..." Les Russes murmurent, s'agenouillent devant elle et embrassent sa main, ils sont sur: "c'est elle", parce qu'ils le veulent. Et chaque jour, la Polonaise apprend de plus en plus sur son 'passé de princesse'.
Walter Kiaulehn, jeune journaliste de la "BZ", devine le jeu et il a une idée. A Berlin se trouve Carl Grossmann en prison, le meurtrier de 20 femmes. Il abattait ses victimes, "travaillait" leur chair et la vendait comme saucisses. Kiaulehn passe une annonce que l'ouvrière Franziska Schanzkowski avait disparu et devrait compter parmi les victimes de Grossmann. Le commissaire de la police judiciaire Ernst Gennat travaille sur ce cas et très vite on trouve que la Schanzkowski n'est pas disparue, mais se trouve dans l'asile de Dalldorf. Par conséquence le cas "Anastasia" éclate.
* Après la guerre mondiale, des années pauvres en sexe, les Berlinois laissent tomber l'inhibition. En 1921 on fait déjà du strip-tease dans les boites de nuit. Le tribunal correctionnel II à Moabit (Berlin) va sévèrement contre ces "immoralités". Les Berlinois l'appelent "Reigenkammer" (chambre des rondes), car elle avait entrepris en automne 1921 un combat acharné contre la pièce de théâtre "Reigen" d' Arthur Schnitzler. Le procès abouti sur l'acquittement du "Petit théâtre au Zoo".
Nouvelles d'ailleurs ...
. Tennis dans l'air
Les Etats Unis sont le pays des possibilités sans limites. Ils ne connaissent pas en 1921 les suites de la guerre, pas de faim, pas de misère. On invente dans ce pays sain et plein à craquer des boutades les plus féroces, comme par exemple un tournoi de tennis en l'air sur les ailes d'un avion... Tout est permis, l'essentiel est que c'est sensationnel et que le public trouve son plaisir.
. Les médecins canadiens Banting et Best trouvent l'insuline, médicament contre le diabète. Et des chercheurs allemands Dressel, Kothe et Roehl trouvent le médicament "Germanin" contre la maladie du sommeil.
. Le ténor italien, Enrico Caruso, meurt à Naples d'un cancer des poumons.
. Jaroslav Hasek publia son roman "Die Abenteuer des braven Soldaten Schwejk" pendant la guerre mondiale, un roman tchèque antimilitariste.
à suivre ...
⨯
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 2 autres membres