Journal d'une Berlinoise

Journal d'une Berlinoise

Le Passé - Souvenirs douloureux


 

 


 

 


 

 

LA GUERRE EST à JAMAIS FINIE

 

 

( Les terres, entre elles )

--Et si l’on abattait les guerres

Elles détruisent nos villes

Aveuglent  les rois

Bâtissent des peurs immondes

Chevillées au regard des enfants

De nos rues prostrées

 

( Les étoiles, entre elles )

--Et si l’on scintillaient surtout

Dans les ciels sombres et orageux

Dans les pas des anges qui balaient la route des pauvres

Au creux des mains rugueuses

Aux yeux de l’Homme

Qui nous regarde sans respirer

Songeant mieux—ainsi—à s’unir à lui-même

 

( L’Homme, entre Lui )

--Et si je m’enlaçais

Aux terres aux enfants des guerres

Aux étoiles aux anges assidus

Et si j’allais

Vers tous ces bras de lumière,

Ames suspendues assoiffées

Aux lèvres des espérances émues

 

( Un silence )

Les terres les étoiles et l’Homme, mus,

Vont maintenant,

Absolus.

 

( Un enfant danse )


****

 

Martine Cros

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Mon père, Gerhard, parti au front 3 fois...

revenu  à chaque fois avec une blessure, mais la troisième fois la guerre l'a gardé.  

 J'avais 3 ans, Maman était enceinte de mon frère qu'il n'a jamais vu...

 


Sa dernière lettre date du 10 Mars 1945...


…Nous venons d’ arriver à ‘Swinemünde’ et il est 7 heures du matin. Je viens de me raser et de prendre le petit déjeuner, avant de vous écrire quelques lignes. Je me trouve dehors et  à ma droite et ma gauche que de l’eau…la mer baltique.

  Je dois quand même partir à 'Kurland', je n'ai vraiment pas de chance!

Il y a des bateaux qui arrivent avec des  réfugiés de ‘Kolberg’ sur la mer baltique et la marine du littoral bombarde maintenant ‘Kolberg’ d’ici….


***


… Le 12 Mars 1945, peu avant la fin de la 2e guerre mondiale, la ville de Swinemünde en Poméranie a été détruite en grande partie par une attaque aérienne de la 8th USAAF. L’Armée Rouge qui était devant l’île de Wolin avait demandé leur soutien aux alliés….L’attaque dura à peu près 1 heure et selon différentes estimations, entre 8000 et 23000 personnes y perdirent la vie.

 

 




18/06/2010
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres