Journal d'une Berlinoise

Journal d'une Berlinoise

Berliner "GAZETTE" Suite 7

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 La 'Gazette'  du  BERLIN d'antan...suite
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Berlin 1918   ...La guerre est finie
 
 
 
 
 
 
 
* "La une" dans la "BZ" à Berlin
L'Empereur abdiqua - Renonciation au trône du prince héritier - Ebert devient chancelier du Reich. Juste avant l'effondrement ...l'Empereur Guillaume II quitte en Octobre 1918 pour la dernière fois la Wilhelmstrasse.
 
  
 
* "La une" dans "The New York Times"
Armistice signé - LA GUERRE EST FINIE! - Berlin est dans les mains des révolutionnaires - Le nouveau chancelier demande calme et règlements - L'Empereur chassé s'enfuit vers la Hollande.
   

* Dans une rédaction faite à la maison, un petit écolier berlinois de 8 ans écrit: "Je n'avais pas encore 4 ans quand il est parti au front. Maman dit que tout sera mieux quand il reviendra, surtout la nourriture et le charbon. Il nous a apporté du lard. J'ai encore peur de lui, bien qu'il soit mon père. Il m'est étrange avec sa voix grâve. Maman a moins de temps pour moi, mais c'est bien que j'ai un père maintenant."
 
  
 
 
* Le bilan de la folie
De 1914 à 1918, l'Allemagne a perdu 1,8 millions de soldats, Autriche 1,2 millions, la France 1,3 millions, la Russie 1,7 millions et l'Angleterre 1,0 millions. D'autres "héritages" de cette guerre sont les éstropiés, veuves et orphelins, villages et villes détruites, des épaves sur le fond de la mer, une Europe financièrement ruinée.
 
 
 
* L'Empereur quitte Berlin le 29 Octobre et s'en va dans le Quartier Général à Spa. Il ne veut pas abandonner, peut être abdiquer la couronne impériale, mais rester Roi de Prusse. Il donne sa démission, enfin, le 9 Novembre. A midi, le Ministre Philipp Scheidemann proclame la Republique par une fenêtre du Reichstag. Le 10 Novembre partait le Hohenzollern, dont le lignage regnait 507 ans le Brandenburg (depuis 1411), vers la frontière hollandaise. Après six heures d'attente on lui donna la permission de passer, l'asile et l'hébergement provisoire au Château Amerongen. Avec Wilhelm II 22 princes régnants allemands abdiquent leur couronne en Novembre 1918. Le 11 Novembre on signe en France, dans un wagon de chemin de fer dans le bois de Compiègne,  l'armistice.
 
 
 
* Les soldats reviennent à Berlin et les femmes ne sont plus seules. Ainsi le dicton berlinois voir le jour dans les derniers mois de 1918: "Eener alleene, det is nich scheene. Aber eener mit eene, und denn janz alleene, det is scheene" -
La traduction: "Un tout seul, ce n'est pas bien. Mais un avec une et puis tout seul, ça c'est bien". 
 
 
 
 
 

 
 
 
Nouvelles d'ailleurs ...
 
 
 
 
 
. Le tsar de Russie, son épouse et leurs 5 enfants sont tués à 'Katharinenburg' d'une manière bestiale le 16 Juillet 1819. L'ordre de cet assassinat venait de Lenin personnellement. Etaient tués également le médecin de la famille, le cuisinier, la femme de chambre et leur chien. Tous les corps étaient - après avoir été découpés - brulés dans la mine "Les 4 frères" près de Koptyaki.
 
 
. L'homme qui avait déclenché la guerre mondiale, le terroriste serbe Gavrillo Princip, le meurtrier du prétendant au trône autrichien, l'archiduc Franz Ferdinand, meurt le 29 Avril 1819 dans la forteresse Theresienstadt.
 
  
 
. D'après les recherches de l'université de Columbia, la première guerre mondiale coûtait aux pays belligérants 164,5 Millions de Dollars par jour.
 
  
 
. Pendant cette guerre,  52 Zeppelins avaient brulés.
  
 
 
. Le 4 Août 1918 explose la fabrique de poudre de la AEG Henningsdorf. L'explosion tuait plus de 20 femmes.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
... à suivre
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 


26/05/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres