Journal d'une Berlinoise

Journal d'une Berlinoise

Berliner "GAZETTE" Suite 6

Découvrez la playlist Nouvelle playlist8 avec Israel Kamakawiwo'ole

 

 

 

 

   La 'Gazette'  du  BERLIN d'antan...suite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Berlin 1912

 

 

 

 

* L'Empereur allemand cache des choses sur son Yacht "Hohenzollern" et quelques instants plus tard on entend l'ordre à l'équipage "ressemblement pour chercher les oeufs de pâques!". L'Empereur-voyageur", comme les Berlinois le nomment, passe beaucoup de semaines par an sans la famille dans les eaux norvègiennes. Mais cette fois ci il croise en Méditerranée et les matelos doivent porter des chapeaux en paille. On fait des jeux comme comme colin-maillard, etc. C'est un honneur pour les matelos de jouer personnellement avec l'Empereur. 

 

 

 

*Maintenant on peut coudre à la maison... les patrons de la maison 'Ullstein' sont introduit en 1912 dans tous les grands magasins. Franz Hutten, employé chez l'éditeur Ullstein, passionne avec son invention toutes les couturières de maison qui peuvent maintenant habiller la famille à la mode et à moindre frais. 

 

 

 

* Un énorme scandal de pot-de-vin affecte en 1912 le Krupp-Konzern et avec cela l'Allemagne. Le député SPD du Reichstag, Karl Liebknecht, faisait passer du matériel secret au ministre de la guerre, von Heeringen. Celui ci faisait arrêter immédiatement tous les Messieurs du bureau Krupp à Berlin. Ils s'étaient  procurés du Ministère de la guerre, sous le pseudo "Kornwalzer", des milliers de plans d'armement, des résultats de test, ainsi que prix et armes de la concurrence. Des pot-de-vin  de plusieurs millions de Mark étaient - par le biais de "Kornwalzer" - arrivés dans les poches des officiers d'état major allemands. Les officiers achetés étaient pénalisés, mais le scandale a été étouffé en décorant - personnellement par l'Empereur - le grand patron du Krupp-Konzern, Bertha Krupps Mann Gustav Krupp von Bohlen und Halbach avec le "Roten Adler-Orden".

 

 

 

 

 

Nouvelles d'ailleurs ...

 

 

 

. Europe s'étale en Afrique: en 1912 l'Allemagne possède le sud-ouest allemand, le Togo, Cameroun, l'est-allemand, Tanganjika, Ruanda-Urundi. Mais ces pays rapportent pas grand chose en proportion de l'argent qui a été investi.

 

 

. Aux Jeux Olympiques de Stockholm, l'Allemagne gagne 18 médailles, la Suède 24 et les Etats Unis 42.

 

 

. Sous le nom de "comte de Kronborg" meurt le 14 Mai 1912  de Roi du Danemark, Frederick VIII, dans une maison close à Hambourg. Le roi, âgé de 69 ans, était arrivé à Hambourg avec son épouse,  mais sortait seul le soir. 

 

 

. Un pont sur les chutes du Niagara s'écroule le 23 Juin et 180 touristes tombent dans l'eau, dont 47 se noyent. 

 

 

. La plupart des 2208 personnes dorment déjà à bord du paquebot transatlantique britannique "Titanic" quand le 14 Avril vers 23h40 une légère secousse traverse le corps du paquebot. Le paquebot fait son voyage inaugural de Southampton via New York quand il percute un iceberg. La glace ouvre le paquebot sous l'eau comme un ouvre-boîte et l'eau rentre dans les salles de machines. Entre 1 490 et 1 520 personnes périssent, parmis eux le capitaine Edward J. Smith.

 

 

 

. L'histoire de l'année: "A Berlin la stupidité ne meurt jamais?" demande présomptueux un visiteur de la province. "C'est vrai", répond le cocher du fiacre, "on a tous le temps du renfort de la campagne..."

En dialecte berlinois cela donne ça: "In Berlin stirbt wohl die Dummheit nie aus?" fragt überheblich ein Besucher aus der Provinz. "Det stimmt", antwortet der Droschenkutscher, "wir ham imma wieder Zujang vons Land!"

 

 

 

 

 

à suivre ...

 

 

 

 

 

 

 

 


 


 

 

 

Berlin 1913

 

 

 

* La seule fille de l'Empereur se marie - et les rois d'Europe dansent pour la dernière fois dans le "Berliner Schloss" (château de Berlin)

"Les noces du siècle" appelle-t-on le mariage de la seule fille (six frères) de l'Empereur, Viktoria Luise avec le Duc Ernst August von Braunschweig-Lüneburg. Ce mariage est en même temps la dernière rencontre paisible des souverains d'Europe. Participent au banquet le roi d'Angleterre à côté du Tsar de la Russie et des prétendants au trône d'Autriche et d'Italie. On bavarde, on trinque, oublié sont les crises de guerre de 1911. Et les Berlinois qui ovationnent le corso ininterrompu des carrosses et calèches, dans lesquels se trouvent les Empereurs, Rois,  Ducs et Princes, disent: "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil". Le voile de mariée était confectionné  par 70 jeunes filles pendant 6 semaines et 21 brodeuses ont glissé pendant des mois des fils en or silésien à travers du voile.  1100 invités participent au banquet et après le repas de gala - pour clôturer les festivités du mariage, se déroule la traditionnelle danse aux flambeaux.

 

 

 

* Le "Berliner Theater" à Charlottenburg présente en première le 4 Octobre la bouffonnerie musicale "Wie einst im Mai" (la première version). Le lendemain, le tout Berlin chante 'Es war in Schöneberg, im Monat Mai'  et 'Die Männer sind alle Verbrecher'. Le compositeur Walter Kollo, ancien musicien d'église, aime écrire ses notes sur des serviettes. 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Le Berliner Aquarium est inauguré en 1913 et à Babelsberg on met en service le grand télescope de la 'Sternwarte' (diamètre 650 mm et 10 m focale)

 

 

* Plusieurs peintres berlinois, parmi eux Liebermann, Skarbina et Uri, fondent "l'Union des Onze" qui s'annule aussitôt. Commentaire de Liebermann: "si je peux faire tout seul, pourquoi je devrai m'accorder avec l'autre..." En berlinois: "Wenn ick wat alleene kann, wer' ick mir doch nich mit'n anderen vertragen!"

 

 

 

 

 

 

Nouvelles d'ailleurs ...

 

 

. Des Bonbons pour les rats de bibliothèque...Le bestseller de l'année "Le tunnel" de Bernard Kellermann, "La mort à Venise" de Thomas Mann et le roman érotique de Hanns Heinz Evers "Alraune".

 

. Albert Schweitzer, théologien protestant alsacien et médecin missionaire, reconstruit et aménage son hôpital de Lambaréné en Afrique pour y recevoir des milliers de patients africains. 

 

. Woodrow Wilson, Professeur d'Histoire et Recteur de l'Université de Princeton, devient le 28e Président des Etats Unis.

 

. Les moeurs de baignades se relâchent petit à petit. Hommes et femmes s'amusent maintenant ensemble dans l'eau. A la Mer du Nord et la Mer Baltique des charriots, tirés par des chevaux, servent de cabine. Les premièrs charriots de bain existent déjà en 1797 à Norderney.

 

. Avec le premier film historique "Elisabeth" avec Sarah Bernhardt, les Français élevent le 'Kintopp" de l'atmosphère de foire au rang plus prestigieux.

 

. Le livre "Guerre de l'avenir" (Der Zukunftskrieg) passe en Angleterre d'une main à l'autre. L'auteur, le médecin polonais Iwan Bloch, écrit: 'La guerre mondiale devient le suicide des peuples... La terre deviendra rouge par le sang... ce sera la guerre des fossés et tombes ...'. L'oeuvre qui sortait en premier en 1899 à Varsovie, est comme un avertissement.

 

 

 

à suivre ...

 

 

 

 

 

 

 

 

Franz ferdinand autriche.jpg

 

Archiduc Franz Ferdinand d'Autriche

 

 


1914   La guerre 


François-Ferdinanden allemand  Franz Ferdinand von Österreich-Este, archiduc d'Autriche,  et son épouse furent assassinés à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine) le 28 Juin 1914 par un étudiant nationaliste serbe, Gavrilo Princip. Sa mort poussa l'Autriche-Hongrie à déclarer une "guerre préventive" à la Serbie. Ce fut l'événement déclencheur de la Première Guerre mondiale. 


Les Autrichiens se sentaient fort par leur liaison avec l'Allemagne et adressaient un ultimatum à la Serbie. Les Serbes se sentaient fort par un contrat d'assistance avec la Russie qui - de son côté - se sentait fort par des contrats avec la France et l'Angleterre.  Mais l'Autriche se surestimait et traîna l'Allemagne dans la perdiction. Ainsi se dessine le début de la première guerre mondiale quand elle éclate le 1er Août 1914. Mais en vérité personne ne la voulu, pas un seul pays est fautif, cependant tous le sont. Pas un seul pays se doute en 1914 que cela donnera une guerre tout à fait nouvelle, une guerre qui engouffre tous et tout. 

 

 

L'assassinat de François-Ferdinand arrangeait beaucoup de monde. Le comte Tisza, Premier Ministre de Hongrie, fut même soupçonné d'y avoir participé car à l'annonce de la mort de François-Ferdinand, qui lui était franchement hostile, il s'exclama en plein Parlement à Budapest: « La volonté de Dieu s'est accomplie ! ».

 

 

 

 

à suivre ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Berlin 1915

 

 

 

* Un zeppelin passe au-dessus de la 'Siegessäule' et les Berlinois enfoncent des clous dans la statue d'Hindenburg... La guerre coûte des milliards. Dans tous les pays on signe des emprunts de guerre (intérêts souvent 4%). Le deuxième emprunt de guerre allemant rapporte en Mars 960 Millions de Mark. Le 4 Septembre on élève sur le Königsplatz devant la 'Siegessäule' une statue d'Hindenburg en fer. Dans sa statuette en bois, on peut enfoncer des clous pour 3 ou 5 Mark, ou même plus. 

Hindenburg occupe la scène militaire et politique allemande de 1914 jusqu'à sa mort. Lorsque la Première Guerre éclate, il est sollicité par l'Empereur Guillaume II. 

 

 

* Les femmes d'Europe obtiennent d'une manière macabre par la guerre mondiale l'émancipation si souhaitée. Pendant que les hommes se battent aus fronts, "le sexe faible" les remplace dans leur pays. Il y a maintenant des factrices, chauffeurs d'omnibus féminins et des conductrices dans les métros. Elles accomplissent le dur travail des hommes. Elles creusent à Berlin le tunnel pour la "U-Bahn" (métro). Ces femmes passent également beaucoup de temps à attendre en file devant les magasins pour obtenir à manger ou s'habiller. Les Berlinois appellent ces files d'attente le temps des polonaises: 'Schuhpolonäse' - 'Brotpolonäse', etc. 

 

 

 

 

 

Nouvelles d'ailleurs ...

 

 

 

. L'attaque d'Ypres au gaz le 22 Avril 1915 compte dans l'histoire de la guerre comme le vrai début du combat au gaz. Avant, les Français avaient lancé des granades de chlore acétone et les Allemands la granade de gaz "12 T", mais ceci n'étaient pas des interventions en masse de substances de combat chemiques. Lors de l'attaque d'Ypres 1600 grande et 41130 petites bouteilles remplies de chlore étaient mis en place au front.  Avec des vents favorables et des préparations minutieuses d'artilleries, les bouteilles étaient ouvertes en même temps. Le gaz était orienté dans un immense nuage vers la position de l'ennemi totalement surpris qui devrait, sur une largeur de front de 6 à 8 km, évacuer sa position. Les Français utilisaient des grenades phosgènes, les Allemands des grenades avec le poison "Persoff".

 

. Les Etats Unis sont outrés... Le 7 Mai 1915, le sous-marin allemand U 20 fait couler le paquebot anglais "Lusitania". De 1959 personnes 1198 se noyent, parmi eux 138 Américains. Le Président américain Woodrow Wilson envoi un protest virulent. L'Angleterre utilise ce fait savamment pour attiser la colère des Américains contre l'Allemagne.

 

. Le meurtrier George Joseph Smith - qui avait tué 4 femmes - était pendu le 13 Août à Londres. Il avait de 1913 à 1915 - à chaque fois sous un autre nom - épousé 4 femmes célibataires. Ensuite il les avait bien assuré et, à chaque fois peu de temps après la nuit de noce, noyé dans une baignoire.

 

 

 

 

 

. Une petite histoire berlinoise ...

"Est-ce que tu commencerait à boire si je te quitte?", demande Madame Schulze à son mari. "Bien sur, d'une manière ou d'une autre je devrai fêter ça".

En dialecte berlinois cela donne ça: "Würdest de mit'n Trinken anfangen, wenn ick dir verließe?", fragt Frau Schulze ihren Mann. `Na klar, irjendwie müßte ick det doch feiern´.

 

 

à suivre ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BERLIN 1916

 

 

* Le 1er Mai ont lieu des démonstrations sur le 'Potsdamer Platz'. Parmi les arrêtés se trouve le député du Reichstag, Karl Liebknecht. Il est exclus du parti socialiste et condamné à deux ans de prison pour trahison.

 

 

 

Nouvelles d'ailleurs ...

 

* Chaque point noir est un homme dans sa peur devant la mort

La plus grande bataille navale de la première guerre mondiale s'est passée le 31 Mai 1916 dans le Skagerrak, 70 mille marine à l'ouest de 'Jütland', entre 99 navires de guerre allemands et 151 britanniques. L'épais brouillard du matin avait laissé la place à la vapeur dense de poudre des lourdes pièces d'artillerie, et à ce jour n'existe aucun rapport de combat précis. L'affrontement de ces deux flottes immenses était un 'match nul'. Les Britanniques avaient perdu 8642 hommes, la marine de guerre impériale 6097. Les Britanniques étaient sous les commandements de Sir John Jellicoe et Sir David Beatty, les Allemands sous les commandements d'Amiral Reinhard Scheer et Franz von Hipper.

 

 * Des combats acharnés à Verdun. Les Français perdent de Février à Juin 1916 environ 440 000 hommes.

 

* Grigori Jefimowitsch Rasputin, le moine russe, qui depuis 1907 exerce l'influence maléfique sur le tsar et la tsarine, était assasiné en Décembre 1916 par des nobles russes.

 

* Des saboteurs allemands font exploser l'arsenal de munition américain sur Black Tom Island dans le New Jersey et causent un dégât de 22 millions de Dollars.

 

 

à suivre ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BERLIN 1917

 

 

* Les Berlinois s'étonnent..."Wenn Willem im Zylinder geht, Aujuste nach Kartoffeln steht, dann ist der Krieg zu Ende". (Quand Guillaume est avec son haut-de-forme et Auguste fait la queue pour les pommes de terre, alors la guerre est finie). De cette phrase sur l'Empereur et son épouse Auguste Viktoria tous le monde en parle. La fatigue de la guerre, la faim et l'influenza  s'étendent dans toutes les villes. Etant donné que les chevaux étaient tombés aux fronts, on venait chercher les éléphants du Zoo pour tirer une chaudière à vapeur, utilisée dans une fabrique à munition. Dans l'hiver chou-navet 1917, les menus étaient galettes de chou-navet, soupe de chou-navet et cuissot de chou-navet, mais la viande était absente. Une gourmandise et bon pour la santé sont les plantes qu'on ramasse: ortie, pissenlit, mâche, bistorte et polypore. 170000 Berlinois sont ravitaillés par les  "Gulaschkanonen" (roulantes), où il n'y avait pas de viande mais qu'un bouillon à canard. Beaucoup d'attente en file pour un oeuf par famille et par semaine ou la moitié d'un hareng. A part des chou-navets, l'orge était pendant des mois le seul aliment du peuple.

 

 

* 300 apprentis turc du métier artisanal arrivent en 1917 de Constantinople à Berlin. Ces jeunes turcs, avant de repartir par groupe dans leur pays, doivent être formés en ouvriers spécialisés dans des entreprises industrielles de Berlin. 

 

* 1917 est une "année de trois chanceliers". Le chancelier du Reich Theobald von Bethmann-Hollweg démissionne après des conflits avec le dictateur Ludendorff. Son successeur, Dr. Georg Michaelis, ne peut s'imposer et il sera replacé par le comte Georg Hertling. 

 

 

 

 

 

Nouvelles d'ailleurs ...

 

. Le 3 Mai 1917 une mitunerie éclate au front chez les Français qui envaihie immédiatement 16 corps d'armée: "nous défendons les fossés, mais nous n'attaquons plus", est leur parole. Général Philippe Pétain stoppe la mitunerie après avoir fusillé 23 soldats.

 

. Le 6 Avril 1917 se termine la guerre avec la Russie. Le Général de Brigade Max Hoffmann fait transférer le terroriste russe Lenin dans un train scellé de l'émigration suisse vers la Finlande. Depuis là,  Lenin regagne la Russie et déclanche la révolution. Le tsar et sa famille sont déportés le 31 Juillet à Tobolsk. 

 

. Henny Porten, fille du chanteur d'opéra et cinéaste Franz Porten, tourne maintenant avec son père le film "Rose Bernd". Depuis 1907 elle fait du théâtre et tourne depuis 2 ans. Sa gage mensuelle est de 200 Mark. 

 

. Depuis le 6 Avril 1917 l'Amérique et l'Allemagne sont en guerre. La guerre illimitée des sous-marins et défaillance des diplomtes allemands ont amené la déclaration de guerre.

  

. Comme  déjà dans l'armée française, une mutinerie éclate en été 1917 dans la flotte allemande. Refus d'obéissance et des actes de sabotage sur les bateaux de ligne "Friedrich der Grosse" et "Prinzregent Luitpold". Cinq matelos sont condamnés à mort, mais trois sont graciés et les deux autres fusillés le 5 Septembre près de Cologne.

 

 

 

. Une petite histoire berlinoise ...

"Est-ce que tu as vu, comme la jeune fille m'a regardé en riant?", demande Paul à sa Pauline. "Ca ne veux rien dire", sourit Pauline, "quand je t'ai vu pour la première fois, j'ai rigolé aussi!"

En dialecte berlinois cela donne ça:

Haste jesehn, wie mir eben det süße junge Mädchen anjelacht hat?, fragt Paul seine Pauline. "Det will nichts heißen", lächelt Pauline. "Als ick dir zum erstenmal jesehn hab, musste ick ooch lachen!"

 

 

 

 

à suivre ...

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



21/04/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres