Journal d'une Berlinoise

Journal d'une Berlinoise

Berliner "GAZETTE", suite 5

Découvrez la playlist Nouvelle playlist7 avec Yanni

 

 

 

             La 'Gazette'  du  BERLIN d'antan...suite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Berlin 1906

 

 

* Le tout Berlin rit du faux capitaine

Le 16 Octobre  1906, le cordonnier Wilhelm Voigt, devient d'un coup mondialement connu et avec lui la petite ville de Köpenick, situé aux portes de Berlin. C'était un vrai "slalom" d'un ouvrier rusé à travers des blancs absurdes dans la broussaille des paragraphes prussiens: l'aventure d'un débrouillard qui essaya la toute-puissance de l'uniforme.

 

Il se glissa dans un vieux uniforme de capitaine, reprend dans la rue un groupe de soldats, marche avec eux jusqu'à Köpenick et ...réquisitionne la caisse municipale!

 

Et le 1er Décembre, ce petit et menu guignard, passe aux assises du nouveau tribunal de Moabit (quartier de Berlin). A nouveau, il étonne tous le monde: comment il est possible que Voigt, fils d'un cordonnier à Tilsit, qui connaissait l'école surtout par l'extérieur, pouvait s'exprimer si clairement dans un parfait Allemand? La solution: Le repris de justice avait utilisé son temps dans les cellules pour s'acquérir une culture étonnante par la lecture. 

 

Cette fois-ci, Voigt, est 'seulement' condamné à 4 ans de prison. L'Epereur, suite aux nombreux manifestations de sympathie, fait grâce "au vieux renard" de la plus grande partie de la peine. Après sa mise en liberté, Voigt vend des cartes postales qui le montrent dans son uniforme.




annotation: Carl Zuckmayer est l’auteur de cette pièce (en 1931) qu’Helmut Käutner porta à l’écran avec le très populaire comédien Heinz Rühmann dans le rôle principal. Ce fut l’un des plus grands succès, aussi au niveau international, parmi les films de divertissement des années 50.

 

 

* Mercedes fait savoir avec fierté que l'Empereur allemand a fait acheter 4 voitures chez eux. Mais aussi le roi de Sachse et le roi du Wurttemberg roulent en Mercedes, comme également les monarques d'Angleterre et du Portugal. Intéressant à savoir: aux USA la voiture étrangère la plus achetée est la Mercedes. 

 

 

*Le publiciste et rédacteur en chef du magazine "Zukunf", Maximilian Harden, publi en 1906 un article sur la "camarilla à la cour" autour de l'Empereur. Le matériel pour cette sensation venait encore du chancelier Bismarck en son temps et du secrétaire d'Etat au ministère des Affaires étrangères, Fritz von Holstein. L'article raconte que Phillip zu Eulenberg und Hertefeld, que l'Empereur appelle "Philli", était homosexuel.  Harden disait la même chose du frère de "Philli", un prince des Hohenzollern, d'Edgar Wedel, marchéchal du palais et du comte Wilhelm Hohenau, un cousin de l'Empereur. Harden n'accuse pas "l'anormalité sexuel" de ces hommes, mais le fait qu'ils avaient influencé l'Empereur en tant que favoris, conseillés et animateurs et ceci au désavantage du peuple allemand. Après un procés - Eulenberg avait accusé Harden - toute la camarilla est exilée de la capitale.

 

 

 

 

 

 

Nouvelles d'ailleurs ...


 

. Le tunnel de Simplon, d'une longueur de presque 20 km et qui réunit la Suisse avec l'Italie, a été inauguré en 1906 après 8 ans de travaux.

 

. Etait inauguré également en 1906 - mais en Angleterre et impromptu - le plus grand cuirassé du monde, le H.M.S. "Dreadnought".

 

. Henrik Ibsen meurt en 1906 à Oslo à l'âge de 78 ans. Pendant son séjour prolongé à Dresde et Munich il avait écrit "Nora" et "Hedda Gabler".

 

. Le 18 Avril 1906 vers 5 heures du matin, la terre tremble en Californie et éventre la terre avec une vitesse de 5 km/l'heure le long de la côte californienne. San Francisco compte 452 morts et un sinistre d'une valeur de 500 Millions de Dollars. 28000 maisons brulent. Parmi les sinistrés il y a Enrico Caruso qui tomba de son lit au Palace-Hôtel. Avec un manteau de fourrure sur son pyjama il erre à travers les ruines et fredonne des airs d'opéra pour tester si sa voix n'avait pas souffert par le choc et le feu.

 

 

 

Une petite histoire berlinoise...

Orje est en train de mourir. Sa femme Emma en plein sanglot lui dit: "Oh, mon Orje, je vais bientôt te suivre". Alors Orje se redresse avec ses dernières forces: "Ca ne presse pas, Emma, ça ne presse pas..."


En dialecte berlinois cela donne ça: 

Orje liegt im Sterben. Emma schluchzte zum Gotterbarmen."Ach Orje, ick werde dir bald foljen." Mit letzter Kraft richtet sich Orje auf: "Et eilt nich, Emma, et eilt nich."

 

 

 

 

 

à suivre ...


 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Berlin 1907

 

 

 

* L'Hôtel "Adlon" , une inauguration solennelle

20 millions de "Goldmark" coûte la nouvelle auberge de luxe, l'hôtel Adlon. Le 23 Octobre, l'Empereur - qui a procuré les crédits pour la construction - l'inaugure officiellement avec le 'Kaiserwalzer' (la valse de l'empereur). 325 chambres sont décorées avec des tapis d'orient, le personnel est appelé par des signaux lumineux et dans la cave reposent 250000 de bouteilles de vins. L'inventeur Thomas A. Edison est le premier client.

 

 

* Cette année on inaugure à Berlin le Teltowkanal, le "Freibad Wannsee", le "KaDeWe (Kaufhaus des Westens) " et l'usine Mercedes pour les machines de bureau.

 

 

 

 

 

Nouvelles d'ailleurs ...

 

 

. Le terrorist Stalin (l'homme d'acier), 28 ans, et de son vrai nom Josif Dschugaschwili, braque un transport d'argent à Tiflis (Russie) avec un butin de 375 000 Rubel qu'il donna à son parti de bolcheviks. Ensuite il se cache dans un observatoire.

 

. La "sex" et "ex" femme du prince héritier (appelé ainsi par les habitants de Dresde), Marie Luise von Sachsen, mère de 6 enfants et divorcée en 1903  pour adultère, se marie à Londres avec un professeur de piano, Enrico Toselli, 13 ans de moins qu'elle.

 

. 200 000 automobiles sont produits en 1907 dans le monde entier et le groupement pétrolier néerlandais-britannique "Shell" est fondé.


. Les amateurs de cinéma sont fans du comique français, Max Linder. Il est le star dans la bande du film "Les débuts d'un patineur" ... 

 

 

 

 


Baissez le son complètement de la vidéo....si nécessaire

 

 

 

 

 

à suivre ...



 


 

 

 

BERLIN 1908

 

 

* Berlin compte 36 théâtres: 18 pour les pièces dramatiques/comédies, 6 pour les opéras/opérettes, 5 pour les spectacles populaires et bouffonneries, le "Metropol" pour les revues, 6 théâtres spécialisés comme le 'Wintergarten' avec variétés et présentations artistiques. Et de plus en plus de petits cabarets.

 

 

* Wilhelm II irrite les Anglais: il a mis le pied tellement dans le plat 'politique' que son trône branle. Il confirme dans le 'Daily Telegraph' que les Anglais avaient gagné la guerre des Boers seulement grâce à lui.  Le chancelier du Reich, Fürst Bulow, et le Ministère des Affaires étrangères avaient oublié de rédiger le texte pour le journal avant.

 

 

* Le coût de la vie d'une famille d'ouvriers avec 2 enfants et un salaire de 142 Mark par mois: La femme au foyer  consomme 77 Mark, le loyer est de 24 Mark, 3,50 sont pour les impôts, 0,90 pour la caisse maladie. Les bottes coûtent 16, les chaussures de femme 12 Mark. Solde: 8,60 Mark!

 

 

* Les conversations téléphoniques  à Berlin après 22 h coûtent maintenant 20 Pfennig de plus. A partir de cette heure, il y a maintenant que des hommes qui sont employés dans les centrales téléphoniques. 

 

 

* Le tour du monde en 167 jours

Avec la devise 'le tour du monde en voiture', trois hommes courageux participent  pour la "BZ" à ce rallye d'aventures et international, L'étau et la photo de l'Empereur sont du voyage.  L'automobile de la "BZ",  marque "Protus" ( 4 cylindres, 4,5 l cylindrée, 30 CV, 80 km de pointe, consommation 30 l) est conduit par le lieutenant en chef Hans Köppen, détaché exprès pour ce rallye par l'Empereur Wilhelm II. Le "BZ"-Protus part pour ce tour avec six extra-tanks pour 700 litres de benzine et 100 litres d'huile.

Le Protus est embarqué sur la "Kaiserin Auguste Viktoria" via New York et le 12 Février 1908 six voitures commencent le rallye à travers neige et boue. Ils font moins que 100 km par jour aux Etats Unis et seulement 40 km en Sibérie. Köppen décide en Russie de rouler sur les rails et il est plannifié comme un train dans l'indicateur horaire. Le Protus arrive à Berlin le 24 Juillet, acclamé par la foule. Après un bref arrêt, Köppen continu avec son team sur Paris et arrive le premier le 26 Juillet 1908. Après lui, seulement les Américains et Italiens ont eu la volonté de survivre cette aventure. 

 

 

 

 

Nouvelles d'ailleurs ...

 

 

. Le nouveau Président des Etats Unis, Wiliam H. Taft, pèse 150 kg et mesure 1,88. Avant il était ministre de la guerre sous Theodore Roosevelt.

 

. La ville de Messina , ainsi 300 autres villages en Sicile étaient presque entièrement détruits par un tremblement de terre le 28 Décembre 1908. Lors de cette catastrophe 83000 personnes trouvaient la mort et 40000 étaient blessées.

 

. Wilhelm Busch, poète et dessinateur, meurt à l'âge de 75 ans à Mechthausen (Basse-Saxe) où il s'était retiré depuis longtemps.

 

. Les Jeux Olympiques se disputent cette année à Londres. Le plus grand succès allait aux hôtes, les Anglais, avec 58 médailles.

 

. Zarewitsch Alexis, 4 ans et fils du Tsar, est hémophile. La tsarine, sa mère, tombe complètement sous influence du guérisseur sibérien Gregory Novyk, connu sous le nom 'Rasputin', duquel elle espère une guérison pour Alexis.


 

. Une petite histoire berlinoise ...

Un Colonais et un Berlinois parient pour voir qui est le meilleur menteur. La mise pour chacun est 5 Mark. Le Colonais : "l'autre jour, je me suis envolé comme un oiseau depuis la pointe de la cathédrale de Cologne..." Sans dire un mot, le Berlinois empoche les deux pièces de 5 Mark. "Pourquoi" s'exclame le Colonais, "tu n'a même pas encore menti!". Alors le Berlinois répond: "Je t'ai vu voler..."

 

En dialecte berlinois cela donne ça:

 Ein Kölner und ein Berliner wetten, wer von beiden am besten lügen kann. Wetteinsatz für jeden fünf Mark. Der Kölner: `Neulich bin ich von der Spitze des Kölner Doms aus wie ein Vogel über Köln geflogen´.  Wortlos steckt der Berliner beide Fünfmarkstücke ein. Was denn, ruft der Kölner, du hast doch noch gar nicht gelogen. Darauf der Berliner: `Ick hab dir fliejen sehn.´

 

 

 

à suivre ...

 

 

 

 

 

 

 



 

 

Berlin 1909

 

 

* Le Dimanche 29 Août, les Berlinois voient pour la première fois un Zeppelin au-dessus de la capitale du Reich. 300 000 personnes se sont retrouvées sur le "Tempelhofer Feld", beaucoup sont montées sur les toîts qui ont été loués à cette occasion. Vers midi le Zeppelin 'Z III' plane de Steglitz à Tempelhof (quartiers de Berlin) et ensuite vers Tegel où il attérit. Le capitaine Georg Hacker et le compte Ferdinand von Zeppelin, 71 ans, sont salué par l'Empereur avec une poignée de main. Le premier Zeppelin a été construit en 1900, le deuxième avait brulé et le troisième était construit avec les dons du peuple.

 

 

* D'un côté on jubile: enfin une course cycliste - de l'autre côté on râle: c'est une course démente: La célèbre course cycliste de 6 jours a lieu pour la première fois dans les halls d'exposition au "Zoologischen Garten" du 15 au 21 Mars 1909. 15 équipes se présentent au départ. Les vainqueurs sont les Américains avec 3865,7 km de performance.

 

 

* L'Empereur Wilhelm est contre les tableaux des Impressionnistes et c'est la raison pour laquelle le directeur de la 'Berliner Nationalgalerie', Hugo von Tschudi, donne sa démission. Il sait exactement, que les Impressionnistes seraient la pièce maîtresse de chaque exposition. Son successeur est Wilhelm Bode.

 

 

 

 

 

Nouvelles d'ailleurs ...

 

 

. On inaugure à Francfort/Main la première exposition aéronautique internationale (ILA). L'intérêt de voler est devenu si grand qu'on compte aujourd'hui 26 clubs aéronautiques. Dans l'ensemble, 814 vols étaient effectués dans 53 ballons. 5 des 422 pilotes de ballon sont des femmes.

 

. Le 1er Janvier 1909 sont mis en circulation sur tous le Reich les chèques postaux. Déjà fin 1909 on compte 44 000 utilisateurs et le chiffre d'affaires est de 11 Milliards de Mark.

 

. 115 'Suffragetten' (dames qui se battent pour les droits des femmes), pénétrants par force au parlement britannique, sont arrêtées le 27 Juin 1909 à Londres. Une de ces dames fanatiques frappait le ministre du commerce, Winston S. Churchill, avec un fouet au visage.

 

. Procès pour meutre à Paris. Le procès 'Steinheil' fait en 1909 sensation en France. La gracieuse Marguerite Steinheil est jugée pour meutre de son époux, le peintre Adolphe Steinheil, et de sa mère. 1899, alors dix ans avant, cette Marguerite était la maîtresse du vieux Président français Felix Faure qui était mort dans ses bras pendant un rendez-vous amoureux.


 

. Une petite histoire berlinoise ...

Le frère de Dieter est devenu père et pour fêter ça, Dieter va dans le prochain bistro. Il raconte au patron pourquoi il se soûle. Le patron lui demande: "alors c'est quoi, un garçon, une fille?" Dieter répond affolé: "Zut, j'ai complètement oublié de demander. Maintenant je ne sais même pas si je suis l'oncle ou la tante!"


En dialecte berlinois cela donne ça: 

Dieters Bruder ist Vater geworden und geht in die nächste Kneipe, um sich vollaufen zu lassen. Er erzählt dem Wirt auch den Grund dafür. Fragt dieser: "Und wat isset? Junge oder Mädchen?" Erschrocken sagt Dieter: "Mist, det hab ick ja janz vajessen zu fragen. Nu weeß ick ja jarnich, ob ick Onkel oder Tante jeworden bin!"

 

 

 

 

 

 

à suivre ...

 

 


 

 

 

 

 

 

 

BERLIN 1910

 

 

 

 

 

* Le 17 Novembre on inaugure dans la Potsdamer Strasse le 'Eispalast' avec la revue sur glace "Au pôle Nord". Mais déjà on prévoit une faillite et on décide de transformer le 'Eispalast' en 'Sportpalast' pour y organiser les courses cycliste (6-Tage-Rennen).

 

 

 

* Un torchon noué, rempli de sable, une pomme de terre peinte comme tête, voici "Oskar", la première poupée de Käthe Kruse: Katharina "Käthe" Kruse qui habite avec son marie, le sculpteur Prof. Max Kruse, et ses enfants dans la Fasanenstrasse à Berlin, gagne en 1910 le concours "jouet fait main". 

Käthe Kruse, ancienne actrice qui avait triomphé aus Lessing Theater  dans "Nora" d'Ibsen, avait arrêté sa carrière en 1903 à la demande de son mari. C'est également son mari qui lui avait demandé en 1905 de créer une poupée pour ses enfants, car il n'aimait pas du tout les modèles vendus dans les boutiques. Il les trouvait trop rigide. Ses rejetons comme modèles, elle commence à créer les poupées. Le succès est immmédiat et les commandes affluent de partout dans son atelier, même des Etats Unis. 

 

 

 

 

 

Nouvelles d'ailleurs ...

 

 

. Le yaourt s'empare du marché allemand. Les Bulgares exportent avec grand succès une nouvelle forme de lait, nommé "yaourt" qui conquérit rapidement le marché en Allemagne et Angleterre.

 

. En 1910 le terme "weekend" faire son apparition pour la premiere fois aux Etats Unis et dans la petite ville de Spokane (Washington) on instaure "la fête des pères".

 

. Le Roi d'Angleterre, Edward VII, meurt suite à une défaillance cardiaque, aussi calmement comme sa vie s'était déroulée. C'est son fils, Georges V, qui monte sur le trône anglais. Il est marié avec la princesse allemande, Mary von Teck.

 

. Suites aux grèves, le Deutsche Reich a perdu en 1910 presque 13 Millions d'heures de travail. La moyenne par an, calculé sur les années 1899 à 1909, était par le passé 4 Millions de perte en heures.

 

. Un traité par la police internationale a été signé en 1910 à Paris par 12 Etats, dont l'Allemagne, pour aller contre des images et photos immodestes, ainsi que contre des textes choquants.

 

. La syphilis est dominée! Le professeur Ehrlich, prix Nobel, et son assistent japonais, le Dr. Hata, ont après 606 essais enfin développé dans les laboratoires Hoechst le médicament "Salvarsan" contre la syphilis qu'on a également baptisé le 'Ehrlich-Hata 606'. L'Ex-Berlinois avait avant son propre laboratoire à Berlin-Steglitz.

 

 

 

 

 

à suivre ...

 

 

 

 

 


 

 

 


 

 


 

 

 

 

 

 

 

Berlin 1911

 

 

 

 

* La peur devant les pilotes de tourisme de loisir qui prenaient les forteresses en photos aériennes, avait amené les Français en 1911 à refuser aux Allemands la participation au grand circuit aérien à travers de l'Europe. La 'BZ' avait déjà offert un prix de 100 000 Mark, mais après le refus elle donnait ce prix pour un "Quer-durch-Deutschland-Flug" (vol à travers de l'Allemagne). Le Ministère de guerre, ainsi que les plus grandes villes faisaient dons de montants importants. Le 1er Juillet 25 avions étaient au départ, seulement 11 partaient et 9 arrivaient au but. Le vainqueur était Benno König qui avalait 1882,5 km avec un vol en solitaire sans faute à travers de l'Allemagne. 

 

 

* Le 'Passage-Panoptikum' à Berlin offre en 1911 au publique berlinois la sensation du siècle: les soeurs siamois Blaczek de Prague et l'enfant. L'entrée coûte 50 Pfennig, enfants et soldats payent la moitié. Pendant certaines démonstations spéciales où étaient autorisées que les dames, les Blaczeks n'arrivent pas seulement sans costumes, mais on offrait également au publique féminin un exposé sur le corps, la pulsion et la vie des deux soeurs. Rosa et Josepha Blaczek sont nées le 20 Janvier 1878  et leur mère, âgée de 28 ans, meurt à la naissance des 2 filles qui étaient soudées aux hanches. Le 16 Avril 1911 Rosa - qui est mariée - donne la naissance à un garçon. Il paraît que les deux soeurs ne dorment jamais en même temps. Les premiers siamois connus étaient Chang et Eng Bunker venus au monde en 1811 des parents chinois. Mariés tous les deux avec deux soeurs, il donnaient la vie à 18 enfants en bonne santé. 

 

 

* Les jeunes médecins et l'amour.. Les professeurs allemands E. Meirowsky et A. Neisser avaient constatés après un sondage, que de 500 jeunes médecins 7% avaient leur premier rapport sexuel avec des prostituées, 17% avec des servantes ou serveuses et seulement 4% avec des bourgeoises.

 

 

 

 

Nouvelles d'ailleurs ...

 

 

. 1911 est une année de peur devant la guerre mondiale. Quand le 1er Juillet la canonnière allemande "Panther" arrive devant le port marocain Agadir et dérange les 

négociations françaises avec le Sultan, tous le monde croit avec inquiétude que l'Empereur voulait la guerre.

 

. La peur devant la guerre mene entre le 5 et 9 Septembre dans les villes de Stettin, Königsberg, Aachen et Essen à une razzia devant les guichets de paiement de la Sparkasse. A la bourse de Berlin règne la panique.

 

. L'oeuvre de Leonardo da Vinci - le portrait de Mona Lisa - a disparu sans trace. Il a été dérobé au Louvre par un inconnu le 21 Août 1911. Le tableau a été peint à Florence entre 1503 et 1506.

 

. La première femme espionne arrêtée ce siècle (à Cologne) est la belle Française Renée Thiron, professeur de langues. Elle espionnait en faveur de la France. 

 

. Pendant la compétition aérienne Paris-Madrid sur l'aérodrome de Issy-les-Moulineau, un avion se précipite sur la loge des spectateurs et tue le Ministre français de guerre, Monsieur Berteaux.

 

. Le teint bronzé est tout à coup considéré comme chic chez les dames allemandes. Cet été on porte les grands chapeaux de soleil dans la main et la vente des parasols a chutée. 

 

 

. Une petite histoire berlinoise ...

"Tu sais, Elli, quand je me rase bien le matin, je me sens  de suite 20 ans plus jeune". Elle réplique: "Tu ne peux pas te raser une fois le soir?"

 

En dialect berlinois cela donne ça:

"Weeßte, Elli, wenn ick mir morjens schön rasiert habe, fühle ick mir jlech um zwanzig Jahre jünger." Sie: "Kannste dir nich mal abends rasieren?"

 

 

 

 

à suivre ...

 




26/03/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres