Journal d'une Berlinoise

Journal d'une Berlinoise

Berliner "GAZETTE" Suite 12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


  
La 'Gazette'  du  BERLIN d'antan...suite





Berlin 1923
 
 
 
* L'inflation est de plus en plus croissante,  d'heure en heure l'argent perd de la valeur
En automne 1923 le Reich est devant la faillite. L'inflation, qui depuis 1917  "avance à pas feutrés", "galope" maintenant. La "Goldmark" du passé vaut le 1er Septembre 1923 une "Billmark" (1 000 000 000 000).  Les presses à billets de banque impriment de plus en plus des billets sans valeur. Comment on paye les salaires avec l'argent, qui perd d'heure en heure du pouvoir d'achat.

En Janvier 1923  un Dollar vaut 18 000 Mark de billets, en Décembre il vaut 4,2 Billions de Mark. La "BZ" vaut en Janvier 1923  40 Mark, en Juin 300 Mark, en Août 6 000 Mark, en Septembre 100 000, en Novembre 2 Milliards  et en Décembre 150 Milliards de Mark. 

Arrêter cette inflation croissante n'était pas seulement l'oeuvre de Stresemann, Chancelier du Reich, mais aussi de Jalmar Schacht, Président de la banque du Reich, qui l'assistait par tous les moyens. 



* La radio commence à jouer un rôle important. La station de  divertissement est inaugurée le 29 Octobre avec les mots: "Ici radio  Berlin, Voxhaus,  onde 400".
 
 
 
 
 

.  
L'opinion concernant cette invention est partagé. Monsieur Bilschowski, ophtalmologiste à Breslau trouve qu'il s'agit "d'un cadeau du ciel  pour les nombreux aveugles de la guerre". Par contre,  un Abbé dit "que la radio est l'oeuvre du diable qui va vers l'abrutissement du peuple." Mais les 467 participants de radiodiffusion en Allemagne (compté le 31 Décembre 1923), tournent et s'accrochent à leur appareils détecteur et sont fiers de leur radio.




* Le plus ancien Club de Gymnastique à Berlin et dans le Land de Brandebourg, la "Turngemeinde in Berlin 1848 e.V." avec 2700 membres, fête le 16 Avril 1923 leur 75e jubilé. 








. Après la première de l'opérette "Marietta" de Walter Kollo le 22 Décembre, le tout Berlin chante "Was eine Frau im Frühling träumt" (ce que rêve une femme au printemps) et "Warte, warte nur  ein Weilchen" (attend, attend encore un peu). 







 
 
 
 
 
 




 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 Nouvelles d'ailleurs ...

 
 

.
 Félix le chat vient de conquérir le monde. Beaucoup de personnes vont en 1923 seulement au cinéma pour voir le dessin animé de Félix, le grand film est chose secondaire. Son créateur est le dessinateur australien Pat Sullivan.



. Sous le prétexte que l'Allemagne ne paye pas correctement ses réparations pour les dégâts de la guerre, 5 divisions françaises arrivent avec leurs tanks dans le district de la Ruhr.  Avec l'inflation et l'occupation de la Ruhr le chaos menace. Le Chancelier du Reich Stresemann arrive à introduire, par une loi d'habilitation du 13 Octobre 1923
              la "Rentenmark"     et de stabiliser la situation. 








  L'homme qui aimait à porter des perles
. Une nouvelle coiffure fait la marche triomphale autour du monde. Antoine (Paris), de son vrai nom Antoni Cierplakowski,  roi des coiffeurs,  a fait au monde féminin cadeau du "Bubikopf" (coiffure à la garçonne). 








 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
A suivre ...

 


05/01/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres